QI GONG


 

Le Qi Gong (prononcer tchi kong) se traduit souvent par « travail de l’énergie ». Cette discipline traditionnelle de santé consiste en un ensemble d’exercices physiques et mentaux dont certains remontent à l’Antiquité. Pratique méditative, échange avec la Nature, relaxation, gymnastique douce, complément de l’entraînement martial, le Qi Gong a une longue histoire, portée par la pensée traditionnelle chinoise.

Cet art énergétique assouplit et renforce les muscles et les articulations, nourrit le corps et libère les tensions. Il facilite l’équilibre, la concentration et la circulation de l’énergie interne que les chinois appellent le QI.

Il en existe de très nombreuses formes, toutes caractérisées par la fluidité, la douceur et l’harmonie de leurs mouvements, adaptés à la condition physique de chacun

 

 

Les dix-huit exercices de santé (LIAN GONG SHI BA FA)

Véritable initiation au Qi Gong, l’apprentissage de cet enchaînement est facile, les trois séries de 6 exercices renforcent et assouplissent harmonieusement le corps dans sa globalité.

 

Les huit pièces de Brocart (BA DUAN JIN)

Simple et très répandue, cette forme renforce et assouplit, harmonise la circulation de l’énergie et fortifie les organes. Elle peut être facilement pratiquée par les débutants.

 

Les cinq animaux (WU QIN XI)

A travers cinq séries d’exercices, ce Qi Gong consiste à travailler sur l’ensemble du corps, les organes de la médecine traditionnelle chinoise et leurs relations avec les émotions, les éléments etc.

 

Les exercices des paysans (YI JIN JING)

Cette méthode très ancienne insiste sur la colonne vertébrale, les muscles et les tendons, elle étire en profondeur le corps entier.