Tai chi CHUAN


Qu'est ce que c'est?

 

Le Tai Chi Chuan (Taiji Quan) est un art martial chinois qui privilégie la souplesse et l'absorption sur l'opposition.

Sa traduction peut être interprétée par " boxe du Yin Yang" et sa pratique repose sur les principes de la philosophie   taoïste.

 

Les premières codifications de cet art remontent au XVI ème siècle. Depuis sa pratique s'est recentrée sur des         enchaînements de mouvements exécutés de façon lente et circulaire qui favorise le maintien de la santé et la   circulation énergétique interne.

Ces enchainements mobilisent tout le corps.

 Ils sont appelés Taolu, ce sont des « formes » codifiées qui varient en fonction des styles (Yang, Chen, Wu...) et du   nombre de mouvements qui les composent (8, 24, 56, 88 mouvements...).

Chaque mouvement de la forme a un sens et des applications martiales correspondantes, dont on étudie les   principes et l'exécution.

 

La pratique du Tai Chi Chuan repose sur plusieurs notions importantes, l'enracinement et le transfert d'appuis, la   verticalité du corps, la respiration reliée au mouvement, le relâchement, la fluidité, l'explosivité.

 

Pour qui ? 

 

Le Tai Chi Chuan peut s'adresser à tous et la pratique être adaptée en fonction des possibilités et des besoins des   personnes.

 

Pour quoi ?

 

La pratique régulière permet de favoriser l'activité physique en évitant les traumatismes corporels.

Les enchaînements mobilisent de façon progressive et profonde les muscles, les tendons et les articulations.

 

Le Tai chi chuan permet notamment

  - d'améliorer la souplesse,

  - de développer l'équilibre

  - d'entretenir et développer sa force musculaire et sa mobilité articulaire

  - de solliciter et entretenir la mémoire

  - de favoriser la représentation spatiale

  - d' améliorer la coordination

  - de relâcher les tensions

  - d'entretenir la capacité cardio-respiratoire

  - de développer la non-résistance

  - d'approcher la culture chinoise

 

La concentration portée sur les différents éléments d'exécution de l'enchaînement, associée à une respiration plus   consciente, favorisent également l'apaisement du mental et le relâchement des tensions.

 

Une fois que l'élève s'est approprié l’enchaînement, ou même une partie de l’enchaînement, il peut pratiquer de   manière autonome, chez lui, sur la plage, sur la Rhune ...

 

 La pratique du Tai Chi Chuan permet de s'initier à la self-défense et de se familiariser avec les situations de   contact. Le pratiquant apprend à accepter les assauts et à envisager des actions adaptées en réponse .

 

Cette composante est approfondie et pratiquée de manière plus sportive dans les stages de Tai Chi Combat.