Nuit des Arts Martiaux à Saint-Pée-sur-Nivelle le 23 Juin 2018

 

 

Article paru dans le journal Sud Ouest le 21 juin 2018

   Benoît Munarriz est le président de l’association locale Senpere Kenpo Kai. Plus jeune, ce passionné d’arts martiaux a pratiqué pendant deux ans le judo avant de découvrir le Kenpo kai, la discipline qu’il enseigne depuis maintenant cinq ans à son domicile, route de Bayonne. Pour le candide, cette discipline chino-japonaise comporte l’étude des frappes au corps, du travail de projection, de rupture articulaire, de contrôle et d’étranglements à mains nues et avec armes.

 

   Partant de l’idée « qu’au Pays basque, il n’y a pas que la pelote et le rugby », Benoît Munarriz propose, samedi à l’espace Larreko, la première Nuit des arts martiaux pour découvrir la technique et la culture de 12 disciplines, animées par autant de maîtres. Chaque spécialité bénéficiera de sept minutes de démonstration après la traditionnelle danse du Lion qui précède le Nouvel An ou les grandes célébrations du côté de Pékin.

 

Kung fu ou capoeira

 

   Le kung-fu est la plus connue. Immortalisée par Bruce Lee, cette discipline chinoise sera présentée par les maîtres Lune Vu et Minh. Les spécialistes connaissent certainement le wing tsun évolution, un art martial chinois traditionnel destiné au combat rapproché incluant des techniques à mains nues et le maniement d’armes, ou encore le jett-kune-do, présenté par le professeur Christophe Duchatel. Il fera voyager le public en Asie et en Amérique, la discipline étant originaire de ces deux lieux. Le pencak silat, un art martial d’origine indonésienne, le karaté kobudo, qui se pratique du côté de l’île d’Okinawa, la capoeira, un art martial afro-brésilien, le systema d’origine russe, le yoseikan budo né au Japon, le kendo et sa référence aux samouraïs compléteront la programmation, le tout avec en musique de fond des percussions africaines, brésiliennes et indonésiennes. Bref, une soirée originale pour découvrir ou se perfectionner à ces différentes techniques connues pour favoriser la confiance en soi et l’épanouissement des personnes qui les pratiquent.

 

   Krakada, l’association de parents d’élèves du bourg, assurera rafraîchissements et petite restauration avant, pendant et après la soirée.

 

   Samedi, de 20 à 23 heures à Larreko. L’entrée est gratuite.

 

Video d"ADTAO Pays-Basque

 

*******************************************************************************************************************************************************************************

ADTAO Pays-Basque faisait parti des associations qui participait à la Nuit des Arts Martiaux organisé par Benoit MUNARRIZ et nous le remercions pour cette belle soirée.

Emmanuelle remercie Benoit pour lui avoir prêté son dojo qui a permis au groupe de répéter et de mettre au point son enchaînement pour cette soirée.

Benoit a été invité à participer aux cours de Tai Chi Chuan ainsi qu'Emmanuelle aux cours de Kenpo Kai pour un échange de pratiques.